Restez connecté(es) à l’étranger
Restez connecté(es) à l’étranger

Restez connecté(es) à l’étranger

Lorsque l’on part à l’étranger, il est souvent utile de disposer d’une connexion sur son mobile pour plusieurs raisons :

  • Se repérer : Utilisation de cartes pour vous orienter, trouver des activités, restaurants, etc. autour de vous (Lambus, Google Maps, etc. pour ne pas les nommer).
  • Contacter ses proches : que ce soit pour partager des nouvelles sur les réseaux sociaux (on vous recommande Polar Steps, un blog/réseau/livre de voyage) ou pour communiquer avec vos proches ; il est nécessaire d’avoir accès à internet sur son mobile.
  • Réserver : Hébergements de dernière minutes, activités, etc. Il est conseillé de réserver en ligne pour plus de simplicité et profiter de billet « coupe file ».

Même s’il est important de déconnecter durant vos congés, voici nos conseils pour rester branché :

Le cas d’un voyage en Europe ; Vérifiez la zone couverte par votre forfait mobile.

Les forfaits actuels des opérateurs français (Orange, Free, SFR, Bouygues Telecom, etc.) inclus très souvent Internet en Europe (et dans certains pays comme les USA, Canada, etc.) pour vos déplacements. Il est donc utile de vérifier avant le départ auprès de votre opérateur si c’est bien le cas. Vous pourrez alors activer « les données à l’étranger » sans crainte sur iPhone ou Android.

Hors de la zone incluse par votre forfait

Vous avez alors 2 solutions : Acheter une carte sim locale prépayée en arrivant à destination ou utiliser le Wifi dans les zones couvertes gratuitement (hébergements, restaurants, etc.). Attention, n’oubliez pas de désactiver les données mobiles à l’étranger avant votre départ. Vous pouvez également désactiver les mises à jour automatiques des applications pour éviter les téléchargements inutiles de données.

Les cartes sim prépayées

Vous pouvez acheter des cartes sim prépayés dès votre arrivée à l’aéroport ou dans les boutiques des opérateurs. Si vous prévoyez d’utiliser votre téléphone pour passer des appels, internet et envoyer des messages, c’est une solution avantageuse. Cela vous permettra d’utiliser un numéro de téléphone local et de bénéficier de tarifs locaux qui sont souvent bons marchés.
Fabrique ton Voyage vous conseillera sur les opérateurs et forfaits prépayés à choisir selon vos besoins. Vérifiez également avant de partir si votre téléphone est débloqué. En effet, vous ne pourrez pas utiliser une carte SIM locale dans votre téléphone s’il est verrouillé (vous pouvez demander à votre opérateur de le débloquer gratuitement).

Les eSim

Une autre solution consiste à acheter une carte sim « virtuelle » avant votre départ (eSim). Même si le coût est légèrement supérieur aux cartes sims prépayées sur place, cela vous permet d’être connecté dès votre arrivée. HolaFly propose une solution fiable et simple d’utilisation. Attention, tous les mobiles ne sont pas compatibles et il y a des contraintes : Vous ne pourrez pas partager votre connexion internet et si vous utilisez déjà une eSim, vous ne serez plus joignable sur votre numéro habituel. La FAQ d’HolaFly répond à pas mal de questions.

Le Wifi en voyage

Les hébergements, restaurants, aéroports, cafés, etc. proposent des points d’accès Wi-Fi gratuits. Profitez-en pour vous connecter à Internet et éviter les frais de données mobiles.

Appels vocaux et messagerie texte

Les applications de communication en ligne telles que WhatsApp, Skype, Yolla ou Viber sont des alternatives intéressantes pour passer des appels et envoyer des messages à l’étranger. Elles utilisent internet pour se connecter donc fonctionnent avec tous les réseaux (mobile ou wifi) contrairement aux appels téléphoniques et sms classiques.

Liens utiles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *