Location de véhicules à l’étranger, pièges et conseils
Location de véhicules à l’étranger, pièges et conseils

Location de véhicules à l’étranger, pièges et conseils

Louer une voiture lors de vos vacances est gage de liberté et de plus en plus de voyageurs en font usage pour des road-trip inoubliables. Nous vous le conseillons dans de nombreuses situations mais cela peut également devenir une galère si vous ne connaissez pas les pratiques des agences… On vous explique donc dans cet article les pièges à éviter et on vous donne des conseils pour que cela se passe le mieux possible !

Pourquoi louer un véhicule lors de vos séjour à l’étranger ?

La location d’un véhicule offre une liberté et une flexibilité qui ne peuvent être égalées par les autres moyens de transport ; Vous pourrez improviser des déplacements et détours, explorer les environs sans avoir à vous soucier des horaires des transports publics, vous faciliter la vie en famille. Cela vous permettra également de découvrir des endroits moins fréquentés par les touristes ; villages reculés, plages désertes, points de vue sur des paysages naturels magnifiques, etc.

Cela vous aidera aussi à rencontrer des habitants et à découvrir la culture locale. Tout sera plus accessibles lorsque vous êtes en voiture, et vous pourrez vous arrêter pour discuter, goûter à des plats locaux dans des restaurants en dehors des zones touristiques, découvrir des traditions et sites hors sentiers-battus, etc. Pour certaines destinations mal desservi par les transports (exp : La Corse), la location de voiture est presque incontournable pour découvrir les paysages magnifiques.

Cela un excellent moyen de découvrir les régions que vous visitez de manière plus approfondie et authentique mais cela peut aussi être à l’origine de quelques galères … On vous explique comment les éviter !

Les pièges à éviter, les astuces à connaitre

Caution & cartes bancaires : La caution n’est pas un paiement pour la location elle-même, mais plutôt une garantie en cas de dommages ou de frais supplémentaires. Lorsque vous restituez le véhicule à la fin de la location, la caution vous sera remboursée si le véhicule est restitué en bon état et sans aucun frais supplémentaire. Il est donc important de lire attentivement les termes et conditions de la location avant de signer un contrat, afin de comprendre les montants et les conditions de la caution, ainsi que les procédures de remboursement. Il est également important de s’assurer que vous disposez du montant nécessaire sur votre compte pour couvrir la caution (qui peut aller jusqu’à 2000-3000€ dans certains pays), car le refus de la caution peut entraîner le refus de la location du véhicule. Il faut savoir que certains loueurs acceptent difficilement (et peuvent même refuser) les cartes bancaires de type débit immédiat car les garanties bancaires pour la caution sont moins fortes. Il arrive maintenant très souvent que le loueur vous fasse payer l’assurance maximum si vous disposer d’une carte de débit. Nous vous aiderons à vérifier ce point avant le départ mais il est toujours préférable d’avoir une carte de crédit ou à débit différé que vous pouvez demander directement à votre banque.

Assurances : Comme pour votre véhicule personnel, il existe plusieurs niveaux de couvertures lorsque vous louez un véhicule ; responsabilité civile, accident, vol, tous risques, etc. Le niveau de la franchise varie également selon l’assurance souscrite et le loueur. Il faut donc décider lors de la réservation (ou de la prise en charge) quelle assurance choisir. Il faut savoir que les loueurs vont vous pousser à prendre les garanties les plus élevées ; Nous vous conseillons de vérifier si votre carte de crédit ou votre assurance personnelle offre une couverture d’assurance pour les locations de voitures à l’étranger, car cela peut vous permettre d’éviter des doublons de dépenses. Notre conseil : Faites votre choix en avance et tenez vous à cette décision !

Louer en direct aux compagnies (Avis, Europcar, Sixt, Budget, etc.) ou passer par une agence ? Les prix sont souvent plus avantageux auprès des agences qui obtiennent des prix négociés en fonction du volume. En contre-partie, vous risquez de voir l’agence et la compagnie se renvoyer la balle en cas de problème … Exemple extrême (heureusement très rare), l’agence n’a pas bien transmis la réservation et vous vous retrouvez sans véhicule à votre arrivée :-/ Fabrique ton Voyage essaiera donc de vous trouver les meilleurs prix auprès des compagnies de location mais nous ne nous interdisons pas de passer par une agence plus chère si les conditions sont plus avantageuses.

Vérification de l’état du véhicule : Avant de louer une voiture, assurez-vous de vérifier son état et de prendre des photos de tous dommages existant (envoyer ces photos au loueur avant de partir). Notez également le kilométrage avant votre départ.

Réservez à l’avance : Si vous prévoyez de louer une voiture à l’étranger, ne mettez pas le sujet de côté; il est important de réserver à l’avance. Cela vous permettra de bénéficier des meilleures offres. Enfin, le montant est très rarement débité avant la location et est remboursable jusqu’à 24h avant le départ.

Comparer : Il est important de bien comparer les tarifs et les conditions de location avant de partir. Pour cela, il existe des comparateurs en ligne tels que Carigami, BSP-auto ou Ooreka, qui vous permettent de comparer les tarifs de grandes enseignes de location de voiture en quelques clics. Attention, les tarifs varient en fonction de la durée de la location et de la période de l’année ; il peut être plus avantageux de louer une voiture au mois, à la semaine ou au week-end. Le lieu de prise en charge a également son importance et les agences d’aéroport sont souvent plus avantageuses (concurrence oblige).

Vérifiez les exigences de permis de conduire : Dans certains pays, il peut être nécessaire d’avoir un permis de conduire international. Assurez-vous de vérifier les exigences locales avant de partir. Il est également important de vérifier si vous avez le droit de passer les frontières avec votre véhicule loué si vous comptez en traverser.

Pour certaines destinations dans le monde, il est conseillé de louer votre véhicule avec chauffeur car les habitudes de conduite sont trop différentes des nôtres. En Inde, c’est même obligatoire.

Fabrique ton Voyage vous conseillera évidemment sur tous ces sujets épineux et vous aidera a trouver les meilleurs offres pour votre autotour !

Un commentaire

  1. Ping :9 conseils et astuces pour dépenser moins lors de vos prochains voyages – Fabrique ton Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *