Pour beaucoup, voyager avec des enfants et plus particulièrement prendre les transports peut être une source de stress importante durant le voyage. Après avoir parcouru quelques dizaines de milliers de kilomètres en voitures, trains, bateau, bus, avion, vélo … avec mes enfants, voici quelques conseils !
Bien préparer son voyage en amont
Le premier conseil que je peux vous donner est de préparer vos déplacements un peu plus méticuleusement lorsque vous partez en famille : Chercher de bons horaires qui ne perturbent pas trop le rythme de vos enfants (surtout les bébés), minimiser les temps d’attente lors des correspondances, avoir la possibilité de manger au bon moment …
Autre astuce, pensez à avoir à portée demain tous les documents nécessaires au voyage (billets, id …) pour faciliter les contrôles et éviter le stress.
Pendant le voyage
Prévoyez d’emporter des divertissements (légers si possible) pour les temps « morts » : livres, jeux, écouteurs avec musique, films … Vos enfants auront besoin de changer d’activité plusieurs fois lors des longs trajets.
Autre occupation intéressante pour les enfants ; la collation et les repas ! Prévoyez des encas simples et sains pour éviter qu’ils aient faim et soient irritables. Prenez votre temps pour déguster vos repas, c’est une très bonne occupation. Et n’oubliez pas vos gourdes pour rester hydraté.
Essayez de maintenir autant que possible la routine habituelle de sommeil, d’activité et de repas de vos enfants mais … Soyez également à l’aise avec les imprévus, changements de dernière minute et autres retards ; cela fait partie du voyage et doit être vécu comme une aventure ! Les enfants s’adaptent facilement à tous les changements si les parents sont à l’aise.
Diverses astuces
- Pour les longs trajets, il est parfois préférable d’effectuer des arrêts ou correspondances pour « diviser » le temps même si le trajet total est plus long. Ainsi, vous voyagerez dans de meilleures conditions.
- Dans le train ou sur les ferry, il est possible de marcher ; profitez-en pour parcourir tous les recoins avec vos enfants, ils adoreront ça !
- Dans les avions, demandez au personnel de bord s’il est possible de faire une petite visite de l’appareil ou de la cabine. C’est parfois autorisé !
- Si vous voyagez en train, bus ou vol de nuit, pas de panique, les enfants ont besoin de nettement moins de confort que vous pour dormir sereinement 🙂
- En cas de petit bobo, il est toujours utile d’avoir une trousse de premier secours avec pansements, antalgique et médicament contre le mal des transports.
- Ne soyez pas affolé si vos enfants font un peu de bruit dans les transports en commun, c’est tout naturel et on stresse souvent trop vis à vis des autres voyageurs.
- Keep cool, vous êtes en vacances !
Mais le plus important pour vos enfants est que vous soyez détendus et disponibles pour eux ! Cela vaut pour les transports comme pour tous les autres aspects du voyage.
Clément
Ping :Voyager en train : les meilleurs sites et outils – Fabrique ton Voyage