Vous souhaitez prendre une assurance voyage et partir l’esprit tranquille ? Vous voyagez en Europe et vous souhaitez savoir si vous avez besoin d’une assurance santé ? Pourquoi existe-t-il une multitude d’assurances annulations ? Que vous partiez pour un court séjour en famille ou pour un voyage d’affaires à l’international, il est important de vérifier votre couverture pour faire face à d’éventuels accidents ou maladies et de partir en toute sérénité.
Il faut savoir que pour beaucoup de voyagistes vont vouloir vous vendre des assurances voyage complémentaires car les commissions qu’elles leurs rapportent sont importantes.
Chez Fabrique ton Voyage, nous avons une expérience de voyageurs et savons que chaque situation est spécifique, nous sommes donc à votre disposition pour vous orienter au mieux . Nous vous conseillons sur le bon niveau de couverture en fonction de votre situation (assurances existantes comme votre carte bancaire par ex.) et vos contraintes (niveau de flexibilité, couverture sur les dommages ou accidents, etc.). A noter que nous ne prenons jamais aucune commission et nous ne sommes affiliés à aucune assurance spécifique.
Avant tout, il est important de vérifier si votre assurance personnelle ou votre carte bancaire (premier, black, gold, etc.) couvre certains aspects de votre voyage et de vérifier les exclusions et les limites de cette couverture. Par exemple, les cartes bancaires ne couvrent généralement que les 90 premiers jours de votre voyage. Voici les sites sur lesquels vous pouvez vérifier les couvertures de vos cartes bancaires :
– Visa : https://www.visa-assurances.fr/
– Mastercard : https://www.mycardbenefits.com/
Nous avons sélectionné pour vous 2 dossiers intéressants (mais génériques et parfois orientés) sur le sujet :
- Le dossier du tourdumondiste, le plus complet que nous ayons pu lire.
- Un autre dossier proposé par le planificateur à contre-sens.
Vous pouvez également souscrire à une assurance voyage en ligne auprès de comparateurs comme Yupwego ou Assurever. Faites attention aux critères tels que les garanties, durée, les tarifs, les délais de prise en charge et les services proposés ; cela vous permettra de choisir la meilleure pour vous.
Rassurez-vous, nous en discuterons avec vous suite à la remise de votre Carnet de Voyage et avant vos réservations. Nous pourrons vous proposer des devis pour partir l’esprit tranquille !
Cas de l’assurance annulation
Voici quelques situations où une assurance annulation pourrait s’avérer utile :
- Si vous devez annuler votre voyage en raison de maladie ou d’un accident ; parfois couvert part votre carte bancaire (carte gold, premium, etc.) donc pas toujours utile.
- Si vous devez changer vos plans de voyage à cause d’une catastrophe naturelle ou d’un événement imprévu, l’assurance annulation pourrait couvrir les coûts supplémentaires engendrés par ces changements.
- Si vous devez annuler votre voyage pour des raisons professionnelles, certaines polices d’assurance couvrent cela.
Cas des couvertures pour les locations de voitures ou 2 roues
Lorsque vous louez une voiture pour des vacances, il faut comprendre les différents niveaux de garantie disponibles et de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins :
- Responsabilité civile : Cette garantie est généralement incluse dans tous les contrats de location de voiture. Elle couvre les dommages causés à des tiers (personnes ou propriétés) en cas d’accident.
- Assurance tous risques : Elle couvre les dommages causés à la voiture de location en cas d’accident, qu’ils soient causés par vous ou par un tiers. Elle est parfois inclus avec votre carte bancaire (avec franchise).
- Assistance : garantie couvrant le dépannage et le remorquage en cas de panne ou d’accident.
- Assurance des passagers : Parfois couvert par la responsabilité civile ou autre police de votre assurance (à vérifier).
- Franchise : certaines garanties incluent une franchise, c’est-à-dire une partie des dommages qui reste à votre charge.
Cas de la couverture accident ou maladie à l’étranger
Les citoyens de l’Union européenne peuvent utiliser leur carte européenne d’assurance maladie (CEAM) pour bénéficier des soins de santé dans un autre pays de l’UE (espace Schengen). Il est important de noter que cette carte ne couvre pas toutes les dépenses et qu’il faut généralement avancer les frais.
Certaines assurances habitation / responsabilité civile couvre les frais de santé (dont le COVID-19) à l’étranger gratuitement (exp : Inter Mutuelle Assistance de la MAIF/MACIF). A l’exception des USA et du Canada, les montants couvert sont largement suffisant et la prise en charge est efficace (centre d’appel H24). Les garanties proposées varient d’un contrat à l’autre, mais la plupart des contrats d’assurance incluent une couverture médicale pour les frais de santé à l’étranger, une assistance et un rapatriement en cas d’accident ou de maladie, ainsi qu’une assurance annulation en cas de retard ou d’annulation de vol.
Avec une carte Visa ou Mastercard « Standard », vous bénéficiez d’une assurance basique : assistance rapatriement, assistance juridique et prise en charge des frais médicaux à hauteur de 11.000€. Les cartes « Premium » proposent des plafonds plus élevés (jusqu’à 155.000€ de frais médicaux), et incluent très souvent l’assurance annulation sous conditions (accident ou maladie) et l’assurance bagages. Ces garanties ne sont valables que pour des voyages d’une durée de 3 mois maximum.
Enfin, il existe un grand nombre d’assurances spécialisées (Chapka, Koala, Allianz, Axa, AVI pour les plus connues) pour couvrir vos soins à l’étranger (cf. comparatif du site tourdumondiste) ; nous pourrons vérifier avec vous si cela est nécessaire ou pas selon votre situation.
N’hésitez pas à poser toutes vos questions en commentaire de cet article.
Ping :9 conseils et astuces pour dépenser moins lors de vos prochains voyages – Fabrique ton Voyage