Gérer son argent lors d’un voyage à l’étranger
Gérer son argent lors d’un voyage à l’étranger

Gérer son argent lors d’un voyage à l’étranger

Pourquoi est-il important de bien gérer ses paiements et retraits à l’étranger ?

Lorsque vous voyagez dans un pays du monde qui n’a pas la même devise, il est important d’anticiper pour éviter les frais bancaires ou fraudes éventuelles. En ayant anticipé ce sujet vous allez gagner un temps précieux sur place, faire des économies (non négligeable) et vous éviter des ennuis ! Voici quelques solutions pratiques pour faciliter la gestion de vos transactions financières lors de vos voyages en solo, couple, famille ou entre amis.

Utilisez une carte de crédit sans frais à l’étranger

Avant de partir en voyage, il est important de vérifier si votre carte de crédit est compatible avec les paiements et retraits à l’étranger et si elle applique des frais supplémentaires. Si les frais ou conditions ne vous conviennent pas, certaines banques proposent des cartes spéciales pour les voyages qui permettent de retirer de l’argent et de payer sans frais supplémentaires à l’étranger. Vous trouverez dans cet article très complet un comparatif des différentes banques.

Actuellement (début 2024), nous conseillons l’offre de BoursoBank qui est la plus avantageuse et utiliser mon code parrain CLLE0194 pour obtenir une prime à l’inscription (entre 50 et 150€ selon les moments) :
•⁠ ⁠Les paiements sont sans frais à l’étranger.
•⁠ ⁠⁠3 retraits sans frais.
•⁠ ⁠⁠Vous avez une assurance voyage comprise lorsque vous payez vos réservations avec (remboursement transports, hébergements, … en cas de maladie, couverture santé, assurance bagages…)
•⁠ ⁠⁠Elle est gratuite si vous l’utilisez au moins une fois par mois (sinon 9€)
Il est relativement simple de s’inscrire mais nous pouvons vous aider dans la démarche.

Nous recommandons également de prévenir votre banque de votre départ à l’étranger pour éviter que votre carte soit bloquée par mesure de sécurité. En utilisant une carte bancaire sans frais, vous pourrez bénéficier d’un taux de change favorable et éviter les frais de conversion souvent appliqués par les bureaux de change et les distributeurs automatiques de billets : payez et faites vos retraits toujours dans la monnaie locale. De plus, certaines cartes offrent des assurances et des services d’assistance en cas de perte ou de vol de votre carte ou de vos biens personnels.

Autres sujets de vigilance et astuces concernant la gestion de votre argent

  • Il est important de noter que certaines destinations peuvent être plus difficiles à couvrir avec une carte bancaire (c’est de plus en plus rare, demandez nous avant le départ). Dans ce cas, il est recommandé d’avoir une autre solution de paiement, telle qu’une carte prépayée ou de l’argent liquide en cas de besoin.
  • Vérifiez vos plafonds de paiements et retraits pour vérifier qu’ils sont conformes avec vos besoins.
  • Prévoir vos dépenses quotidiennes (nourriture, hébergements, activités…) pour éviter les mauvaises surprises et maitriser votre budget. Prévoyez la somme adéquates sur vos comptes bancaires. Vous pouvez suivre votre budget grâce à votre carnet de voyage ou une application dédiée comme Travelspend.
  • Si vous partez nombreux, faites les comptes à l’aide de votre Carnet de Voyage Lambus ou une application comme Tricount.
  • Privilégiez les distributeurs de billets situés dans des endroits bien éclairés et fréquentés, tels que les centres commerciaux ou les aéroports.
  • Vérifiez régulièrement vos relevés bancaires pour détecter toute activité suspecte ou non autorisée.
  • Evitez les paiements par « piste magnétique » car cela est beaucoup moins sécurisé que par la puce à code.

Il est essentiel de se préparer sa gestion budgétaire, économiser et respecter certaines règles avant de partir en vacances pour éviter les surprises désagréables liées aux paiements et aux retraits à l’étranger. Les différentes solutions évoquées, telles que la souscription à une assurance voyage, la diversification des moyens de paiement ou encore la vigilance face aux fraudes, permettent de limiter les risques et de profiter sereinement de son séjour. N’hésitez pas à prendre le temps de vous informer et à planifier votre budget en conséquence pour éviter les imprévus financiers !

🙏 Si vous avez des questions, vous manquez de temps ou d’expérience pour organiser votre voyage, faites confiance à @fabriquetonvoyage.fr !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *