On ne va pas se mentir, voyager a un coût (financier et en temps). Entre les transports à destination (que ce soit en avion, train ou voiture), les hébergements, les repas et les activités, les frais peuvent rapidement s’envoler. Mais dépenser moins ne signifie pas que vous sacrifierez votre expérience de voyage. Au contraire, avec un peu de planification et d’astuces, vous pouvez économiser tout en vivant une aventure mémorable.
Je vais donc vous partager mes conseils pour vous aider à maîtriser votre budget. Que vous soyez un globe-trotter chevronné ou un voyageur débutant, ils vous permettront de profiter au maximum et de limiter vos dépenses.
1. Planifiez à l’avance
Le conseil le plus évident est évidemment de planifier votre voyage le plus en amont possible. En effet, le prix des transports et des hébergements, à de rares exceptions près, ne fait qu’augmenter avec le temps. Ainsi, vous ferez de belles économies sur vos billets de trains ou d’avions si vous réservez plusieurs mois à l’avance. Idem, vos hébergements seront de meilleure qualité et mieux placés en anticipant. Autre aspect intéressant, vos dépenses seront étalées dans le temps et donc plus facile à assumer : vous paierez d’abord vos transports à destination, puis vos acomptes d’hébergement(s), de location de voiture…
En répondant à quelques questions, je peux vous fournir un devis complet en fonction de vos souhaits et de votre niveau de budget. Alors n’hésitez plus, c’est gratuit et sans engagement !
2. Fixez et gérez votre budget
Avant de choisir votre destination et la durée de votre voyage, fixez-vous un budget réaliste et respectez-le pour éviter de vous retrouver dans une situation embarrassante financièrement. Une fois ce budget fixé, utilisez les astuces de cet article pour trouver la meilleure destination et période pour votre séjour. Vous pouvez également faire appel à nous pour vous faciliter la vie et obtenir un devis.
Un autre aspect très important est la gestion du budget une fois sur place. En effet, vous allez être tenté de faire de nombreuses activités, de bons restaurants et d’autres dépenses durant votre voyage. Afin de ne pas faire envoler votre budget, vous pouvez utiliser des applications comme TravelSpend ou Tricount pour noter vos dépenses journalières. Nous mettons également à disposition dans notre carnet de voyage un outil pour suivre ces dépenses.
3. Faites preuve de souplesse et comparez
Evidemment, si vous avez la possibilité de partir hors saison et vers des destinations moins prisées, vous ferez de belles économies et nous pouvons vous conseiller sur ces deux sujets en vous proposant des voyages hors des sentiers-battus.
Pour comparer les coûts, nous utilisons de nombreux outils et des moteurs de recherche pour les transports et les hébergements. En voici quelques-uns parmi les plus efficaces :
- Vols : Google Flight vous offre des outils particulièrement intéressants : le calendrier et graphique des prix et une carte selon votre ville de départ et votre budget.
- Autres comparateurs pour les transports : Greengo.voyage met à disposition un comparateur selon le mode de transport. Kayak et Liligo offrent également de bons outils de comparaison de prix pour les transports.
4. Optez pour les bonnes options d’hébergement(s)
Le budget d’hébergement(s) représente en général 30 à 40% du coût d’un voyage, il est donc très utile de bien choisir votre ou vos hébergements de vacances. Il y a plusieurs leviers pour économiser :
- Optez pour des modes d’hébergements plus économiques : auberge de jeunesse ou plateforme entre particuliers type « AirBnb », Leboncoin ou Abritel.
- Comparez les prix avec des sites comme Cozy Cozy.
- Contactez les hôtes directement pour avoir leur prix sans passer par les plateformes.
- Eloignez-vous des zones touristiques les plus fréquentées (plus simple si vous disposez de votre véhicule évidemment).
- Les plateformes comme Booking.com ou Agoda propose des réductions pour leurs plus fidèles clients.
- La version mobile de booking.com propose parfois des prix plus intéressants que la version sur navigateur.
- Un logement avec cuisine au même prix qu’un hôtel peut vous faire économiser sur les repas durant votre séjour.
- Evitez les zones fréquentées pendant les weekends ou fêtes locales.
- Dans certains pays, la location d’un van ou camping-car peut vous faire économiser sur le budget « hébergements + repas ».
Comme vous le voyez, ce n’est pas simple de dénicher les meilleurs prix et, chez Fabrique ton Voyage, on sait très bien que des vacances réussies passent notamment par un hébergement de qualité. Nous mettons donc un effort tout particulier sur ce sujet et vous faisons gagner du temps et de l’argent !
5. Mangez malin
Vous pouvez également économiser sur vos repas lors d’un voyage. Par exemple :
- Ne mangez pas tous les jours au restaurant (en privilégiant les hébergements avec cuisine).
- Prévoyez des piques-niques lors de vos sorties et activités.
- Mangez locale dans les marchés et dans les restaurants hors zone-touristiques où les « attrapes-touristes » sont légions.
6. Transports locaux et économiques
Utiliser les transports publiques est la solution la plus économique. C’est aussi cette solution qui permet le plus de rencontres avec la population locale. Ceci dit, il est intéressant d’utiliser un mode de transport privé (location de voiture ou chauffeur VTC) pour aller découvrir des zones moins accessibles ou pour gagner un temps précieux. Nous vous conseillerons sur les meilleurs options en fonction de votre destination et de vos besoins. Faites attention à utiliser les sites officiels des compagnies de transports et non des agences qui prennent parfois de grosses commissions.
Voici une petite liste d’outils pour optimiser votre budget de déplacements :
- Vous pouvez utiliser des comparateurs de modes de transports locaux comme Rome2Rio ou 12Go.asia (en Asie comme son nom l’indique).
- Pour la location de voiture, nous utilisons 3 comparateurs efficaces : Carigami, booking.com et Liligo.fr. A ce sujet, vous pouvez lire nos conseils dédiés pour louer une voiture dans de bonnes conditions.
- Pour la réservation de taxi et VTC, n’hésitez pas à utiliser les applications spécifiques à chaque pays pour connaitre les bons prix : Bolt, Pickme, Grab, Uber, Revel … Il en existe des centaines et nous pouvons vous aider à trouver les meilleurs en fonction de votre destination.
7. Activités et sorties
Après les transports, les logements et les repas, voici un quatrième sujet d’économies possibles ; les activités et sorties.
Excepté les activités prises d’assauts et à réserver en amont (nous le détaillons dans nos carnets de voyage), nous conseillons de réserver sur place et cela pour plusieurs raisons :
- Il est difficile de savoir à l’avance ce que l’on aura envie de faire tel ou tel jour. C’est donc plus souple d’aviser sur place en fonction de la forme et la motivation de chacun.
- Pour avoir de meilleurs prix sur certaines activités, je recommande de contacter les agences locales directement ou de vous renseigner sur place. Vous pouvez aussi comparer les prix avec les activités proposés dans notre application, via une recherche sur Google ou auprès de votre hébergeur.
- Enfin, vous aurez sans doute de nouvelles idées en discutant avec d’autres voyageurs ou avec vos hôtes qui vous conseilleront des lieux connus par les locaux et moins fréquentés !
Nous conseillons également de ne pas faire toutes les sorties et visites possibles pour ne pas vous épuiser et profiter également de balades dans la nature, les villes, etc. qui sont des activités toute aussi plaisantes et gratuites. Vous pouvez également trouver des « Free Walking Tour » où un guide locale vous fera visiter sa ville gratuitement (il est de coutume de donner un pourboire en fin de visite).
8. Dénichez des bons plans et réductions
Cela vous prendra un peu de temps mais si vous cherchez bien, vous pourrez trouver des promos sur différents sites dédiés et faire de belles économies. Voici quelques exemples de sites où vous pourrez trouver des promotions. Attention, ce n’est pas toujours intéressant, n’oubliez pas de comparer et de vérifier que ces offres profitent à l’économie locale :
- Hotwire propose des réductions sur les hôtels, séjours (all-inclusive ou pas) et location de voiture en dernière minute
- Viator, getyourguide ou Airbnb Experience proposent des activités pour toutes les gammes de prix en France et dans le monde.
- Dans certaines régions ou villes, Google Maps dispose d’une section « Billets » pour les musées et autres visites qui compare les prix selon les agences. Très utile aux USA par exemple.
9. Ne payez pas 2 fois pour le même service !
Certains secteurs « profitent » de la méconnaissance des voyageurs pour réaliser de belles opérations, voici quelques exemples :
- Visa touristique : il existe des dizaines de sites qui proposent de réaliser pour vous les démarches administratives moyennant quelques dizaines d’euros. C’est très sympathique mais souvent complètement inutile car il existe un site officiel de l’état ou la possibilité d’obtenir un visa en arrivant…
- Assurances : je conseille évidemment d’être assuré lors d’un voyage ou la location d’une voiture (cf. article dédié) mais vous aurez la tentation de cumuler des garanties qui couvrent exactement les mêmes sujets avec votre assurance habitation, votre carte bancaire, les assurances proposées par les transporteurs, etc. Posez-vous les bonnes questions ou contactez-nous !
- Souvenirs : renseignez-vous dans plusieurs boutiques avant de faire vos achats et demandez le « bon » prix aux locaux sous oublier que votre pouvoir d’achat est supérieur et vous pouvez contribuer à l’économie locale et solidaire.
Conclusion
Vous l’aurez constaté dans cet article, il est tout à fait possible de voyager moins cher en connaissant toutes les astuces, en étant flexible sur vos choix de destinations, de dates et d’activités et en prenant le temps de bien chercher. N’oubliez pas de voyager de manière responsable et participer à l’économie locale des destinations que vous visitez n’est pas plus couteux !
🙏 Si vous manquez de temps ou d’expérience pour organiser le voyage de vos rêves et selon votre budget, faites confiance à @fabriquetonvoyage.fr !