Nous aimons voyager, c’est une évidence ; passionnant, enrichissant, déconnectant, énergisant, tous les superlatifs sont bons quand ont pense au voyage ! Ceci dit, saviez-vous que notre passion peut avoir un impact significatif sur l’environnement et contribuer au changement climatique ?
Il est donc important pour nous de faire prendre conscience des conséquences du voyage et d’adopter des pratiques responsables.
75% de l’impact environnemental de nos voyages est dû aux transports à destination et sur place. C’est le sujet épineux et qui crée beaucoup de débat dans l’industrie du voyage aujourd’hui.
Les impacts climatiques du transport à destination
Chez Fabrique ton Voyage, nous avons développé un outil pour comparer l’impact à partir des données de l’Ademe. Lors de la saisie de vos souhaits, vous aurez une idée de l’impact selon le mode de transport choisi. Exemple pour 2000km parcouru :
Le GIEC conseille pour limiter le réchauffement à +1,5°C d’émettre seulement 2 tonnes de CO2 par an et par personne, il faut prendre conscience qu’un seul vol en avion peut produire autant de CO2 que ce qu’une personne moyenne émet en un an en utilisant tous les autres modes de transport combinés…
Les impacts climatiques à destination
Même si l’impact est moindre, il faut être conscient que nos activités touristiques ont un impact sur l’environnement. Quelques exemples :
- Visites de sites touristiques pouvant causer une sur-fréquentation et endommager les écosystèmes locaux.
- Activités de plein air motorisées causant des dommages environnementaux, comme la destruction des habitats naturels et la pollution des eaux.
- Sur-utilisation des climatisations et déchets dans vos hébergements.
Il est donc important d’être conscient de l’impact environnemental des activités touristiques et de choisir des activités plus respectueuses de l’environnement lors de nos voyages.
Notre proposition chez Fabrique ton Voyage
Pour faire simple, chez Fabrique ton Voyage nous vous sensibiliserons pour :
- Choisir (si possible) des modes de transport plus écologiques avec notre “éco-comparateur” intégré à l’application
- Compenser vos émissions de transport à destination avec Greentripper.
- Adopter un comportement responsable sur place.
- Privilégier les hébergements et les activités éco-responsables.
N’hésitez pas à donner votre opinion et commenter cet article !
Ping :Voyager en train : les meilleurs sites et outils – Fabrique ton Voyage