Hote-s.com, nouvelle plateforme éthique d’hébergements
Hote-s.com, nouvelle plateforme éthique d’hébergements

Hote-s.com, nouvelle plateforme éthique d’hébergements

Un nouvel acteur français fait son entrée dans la réservation d’hébergements: Hote-s.com

En 2024, selon une étude de Toploc, les plateformes de locations de vacances perçoivent en moyenne 17,2% de commissions totales (hors TVA) sur chaque location (les commissions pour les hôtes s’élèvent à 11,8% en moyenne, tandis que celles pour les voyageurs atteignent 10,4% et souvent un mixte des deux). C’est à partir de ce constat que les créateurs d’hote-s.com ont décidé de lancer leur plateforme pour rémunérer au plus juste les hébergeurs.

Qu’est-ce qu’une commission ?

C’est les frais que les plateformes (comme Airbnb, Booking, Expedia…) prennent pour l’utilisation et la maintenance de leurs services. Ces frais, appliqués tantôt aux hôtes et aux voyageurs, représentent un pourcentage non négligeable du prix total de la réservation et servent à couvrir les coûts opérationnels, incluant la publicité, la maintenance du site, ou encore le service client. Ils ont malheureusement eu tendance à beaucoup augmenter ces dernières années pour optimiser les revenus des plateformes…

Pourquoi de tels coûts ?

Les plateformes offrent des services très intéressants pour la gestion d’un hébergement ; que ce soit pour les hôtes ou les voyageurs : Réservation facile, gestion du calendrier, gestion de l’après-vente, … C’est une révolution pour l’industrie du voyage ces dernières années. Cependant, les coûts ont augmenté très rapidement et cela se traduit par des prix souvent plus élevés avec, parfois, un manque de transparence sur la répartition de ces frais. Bien qu’utiles, les hôtes se sentent parfois prisonniers de ces systèmes qui leur prennent une partie des bénéfices et les obligent à être dépendant de la politique de ces géants.

Quelles solutions ?

Pour les hébergeurs ayant déjà une clientèle fidèle, certains se tournent vers une gestion autonome avec leur propre site internet ou des réservations par contact direct. Pour les nouveaux ou ceux qui veulent être dans un annuaire plus complet, Lydia Leroy a relevé le défi en lançant Hôte-s.com en France. Une plateforme proposant une alternative abordable face aux géants du secteur, une initiative audacieuse mais s’avérant intéressante face aux inquiétudes croissantes des hébergeurs et de leur dépendances à ces géants.

Une alternative économique et transparente ?

Hôtes est une plateforme française, moins gourmande en commissions, qui prend seulement 5% du prix total, soit environ trois fois moins que les grands noms du secteur. Elle est complètement gratuite pour les hébergeurs ! Cette alternative offre une option attrayante de plus pour ceux qui veulent rémunérer à leur juste valeur les acteurs du tourisme.

Sécurité et avantages supplémentaires?

En plus d’être moins cher, elle met un point d’honneur sur la sécurité : Elle met une vigilance particulière sur les logements dit « fantômes » : Contrairement à certaines plateformes de réservations qui ne vérifient pas la véracité de leurs annonces, Hôtes se démarque en vérifiant scrupuleusement les hébergeurs et leurs logements, en collectant des documents vérifiant l’identité et la propriété des biens. Elle propose évidemment les avantages d’une plateforme moderne : flexibilité des conditions d’annulation, assistance clientèle réactive, informations clairement renseignées sur les logements, avis clients… et bien d’autres à venir !

Diversifications de nos partenaires

Chez « Fabrique Ton Voyage », nous sommes toujours à la recherche des meilleures offres pour nos clients. C’est pourquoi nous nous sommes intéressés de près à Hôtes et allons intégrer leurs offres dans nos propositions. C’est une plateforme innovante qui privilégie des frais réduits et une transparence totale, de belles valeurs que nous partageons !

Si vous êtes curieux de découvrir cette plateforme, rendez-vous sur leur site à l’adresse hote-s.com 😊

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *