Comment utiliser les applications de cartographie lors d’un voyage itinérant ?
Comment utiliser les applications de cartographie lors d’un voyage itinérant ?

Comment utiliser les applications de cartographie lors d’un voyage itinérant ?

L’arrivée des GPS et applications de navigation a grandement facilité la gestion de nos déplacements en voyage. Il est essentiel de partir avec des outils fiables pour nous guider dans les rues et destinations inconnues. Il arrive souvent que nous n’ayons pas accès aux réseaux mobiles, il est donc important que nos outils soient disponibles hors connexion pour éviter des frais de connexion. C’est pourquoi les applications de cartographie sur mobile (Android ou iPhone) sont devenues des compagnons indispensables et complémentaires des GPS intégrés aux véhicules (Tom Tom, Garmin…) !

Voici un rapide comparatif des deux applications indispensables pour un voyage fluide et sans stress, à vous de choisir :

Google Maps, l’application de référence incontournable

Google Maps (disponible sur toutes les plateformes) est largement reconnu comme l’une des meilleures applications de cartographie et de navigation disponibles. Voici comment l’utiliser efficacement lors de vos voyages :

  • Téléchargez les cartes hors ligne (« off line ») : Avant votre départ, ouvrez l’application et téléchargez les cartes des régions que vous prévoyez de visiter afin de pouvoir les consulter hors-ligne. Cela vous évitera de dépendre d’une connexion internet (données mobile). Voici comment faire pour télécharger des cartes.
  • Explorez les fonctionnalités avancées : Google Maps offre de nombreuses fonctionnalités pratiques, telles que la recherche d’itinéraires en transports en commun, l’estimation du temps de trajet en fonction du trafic en temps réel… C’est également un super outil pour découvrir une région, ses activités, ses restaurants, …

Attention, la navigation hors ligne de Google Maps ne fonctionne pas pour les transports en commun, à vélo ou à pieds ; Dommage, mais nous avons une solution pour vous ci-dessous. Pour une navigation en mode connecté, vous pouvez aussi utiliser Waze qui est très efficace dans les zones embouteillées et connait les limitations de vitesse partout dans le monde.

Maps.me, La solution de navigation hors ligne

Maps.me est une application de cartographie qui se distingue par sa capacité à fonctionner entièrement hors ligne. Voici comment en tirer parti lors de vos voyages :

  • Téléchargez les cartes sur votre téléphone avant votre départ : Comme pour Google Maps, téléchargez les cartes des régions que vous visiterez à l’avance pour les utiliser hors ligne. Maps.me propose des cartes détaillées et précises qui vous permettront de naviguer même sans connexion Internet partout dans le monde. Elle fonctionne aussi très bien pour les randonnées car elle connait de nombreux chemins !
  • Ajoutez des points d’intérêt personnalisés : Maps.me vous permet d’ajouter des points d’intérêt et informations personnalisés, tels que des restaurants, des campings, des attractions touristiques ou des hébergements. Créez votre propre carnet de voyage en marquant les endroits que vous souhaitez visiter et consultez-les facilement sur la carte.

En conclusion

Naviguer lors de vos voyages est désormais plus facile que jamais grâce aux applications gratuites de cartographie sur smartphone. Selon vos besoin et que vous optiez pour Google Maps avec ses fonctionnalités avancées ou Maps.me avec sa navigation hors ligne, ces outils vous permettront de vous déplacer en confiance dans des lieux inconnus lors de vos road trip loin de chez vous. Prenez le temps de vous familiariser avec ces applications avant votre départ et n’hésitez pas à nous demander des conseils. Bonne route et partagez vos astuces !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *