Sri Lanka, perle de l’océan indien
Sri Lanka, perle de l’océan indien

Sri Lanka, perle de l’océan indien

Pourquoi partir au Sri Lanka 🇱🇰 ?

J’ai choisi le Sri Lanka en première article sur mes destinations « coup de coeurs » pour de nombreuses raisons :

  • De part sa taille, l’accueil de ses habitants et la variété de ses paysages, le Sri Lanka est un voyage idéal pour découvrir l’Asie et, plus particulièrement, le sous-continent indien.
  • Plages, montagne, histoire et patrimoine, gastronomie, etc. le Sri Lanka est d’une variété exceptionnelle et sur un territoire facile à parcourir.
  • La faune et la flore sont uniques et extra-ordinaires.
  • Les Sri Lankais vous accueilleront avec joie et seront vous partager leur culture et leur histoire.
  • Victime d’une crise économique sans précédent depuis l’épidémie de COVID-19, le pays a besoin du tourisme pour se relancer et continuer son développement.
  • Vous pouvez partir au Sri Lanka tout au long de l’année. Il y a toujours une région qui s’y prête.
Approved

“Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues”

Joseph Kessek
Nombre d’habitants23 Millions
Activités principalesMer, montagne, patrimoine, temples, randonnées, faunes, etc.
Combien de temps et quand partir ?À partir de 10 jours, toute l’année
Comment se déplacer ?En train, bus (nombreuses gares routière) avec Pickme (taxi et vtc) ou chauffeur privé
Plus d’infoshttps://fr.wikipedia.org/wiki/Sri_Lanka
Niveau de prixAbordable (mais attention aux variations du taux de change)

Itinéraire conseillé

Tout dépend de la saison à laquelle vous partez mais il y aura certainement au programme :

  • La visite du triangle culturel
  • Un voyage en train dans les plantations de thé
  • La visite d’une réserve naturelle où vous croiserez éléphants, biches, crocodiles, etc. et peut être le très convoité léopard.
  • Du repos au bord de l’océan

J’ai fait deux voyages dans ce beau pays et j’ai pu y découvrir des régions loins des grands classiques. Voici quelques idées d’étapes « hors sentiers-battus » découvertes en 2022 :

🐬 Pour atterrir en douceur, nous rejoignons Kalpitiya depuis l’aéroport de Negombo. Cette péninsule est un joyau caché, un coin de paradis encore préservé, où la simplicité de la vie rurale et la beauté de la côte est un parfait point de chute pour se remettre du décalage horaire. Ici, on surfe, on kite-surfe et on observe les dauphins (par milliers) et les baleines (pour les chanceux) du parc maritime protégé. Il y a de petites maisons traditionnelles dispersé sur des dizaines de kilomètre carré, très peu de commerces et de restaurants mais quel pied ! On en a aussi un souvenirs mémorable car c’est ici que nous avons rencontré des voyageurs devenus amis (dédicace @Laura et @Manu). Bref, si vous aimez les grands espaces encore préservés et sauvages, foncés !

Dauphins à Kalpitiya – Photo @fabriquetonvoyage

🐆 A quelques kilomètres, nous visitons le parc national de Wilpattu (un des très nombreux que comptent le Sri Lanka). Il abrite la plus forte densité de Léopards au monde ; pour les passionnés de félins, c’est à faire absolument. Pour les autres, il y a des parcs plus impressionnants. On a déniché de très sympathiques gîtes chez l’habitant à quelques kilomètres de l’entrée du parc.

🛕 On continue le chemin jusqu’à Anuradhapura qui est la destination du triangle culturelle la moins visitée par les occidentaux. Erreur, la ferveur des pèlerins boudhistes nous plonge dans l’histoire fascinante de cette île et vous y partagerez des moments authentiques et spirituels. Les temples et Stupa (structure architecturale bouddhiste) y sont particulièrement impressionnants. C’est une étape incontournable pour ceux qui veulent « vivre » la culture bouddhiste de cette île.

Temple d’Anuradhapura – Crédit photo @fabriquetonvoyage

🕉️ Ensuite, nous avons pris la direction de Jaffna à bord du train totalement rénové et très confortable (on se croirait dans les nouveaux TER français). C’est la capitale Tamoule du Sri Lanka depuis des siècles et la région a été le théâtre d’une guerre civile atroce avec les Cingalais pendant plus de 40 ans. Depuis 2009, la guerre est officiellement terminée et, depuis 2015, les tensions sont nettement moins fortes et la zone est devenue accessible aux touristes sans danger. C’est donc un monde culturel totalement à part et fascinant que vous découvrirez. On y retrouve la ferveur et des temples hindouistes de l’Inde du sud. Les influences culinaires tamoules rendent également la cuisine de Jaffna unique au Sri Lanka. On y a été accueilli très chaleureusement et les Jaffnais étaient ravis de voir une famille curieuse de découvrir cette belle région.

🚞 Nous avons rejoins des amis pour un voyage en train dans les montagnes et plantations de thé. C’est clairement l’une des lignes de chemin de fer les plus belle au monde et c’est une expérience fabuleuse que vous ne pouvez pas rater au Sri Lanka !

🫖 Lors de ce trajet, nous vous conseillons de vous arrêter à Hatton, Nurawa Eliya et/ou Hortons Plains qui sont des villages plus authentiques et charmants qu’Ella, devenu un lieu de fête pour jeunes touristes occidentaux. Dans ces régions montagneuses, nous avons pu admirer la nature avec ses plantations de thé ondulantes, ses prairies, ses cascades et forêts de montagne. Vous visiterez évidemment une plantation et ne pourrez qu’admirer les femmes qui travaillent durement dans ces champs sculptés par leurs mains. En raison de l’altitude, le climat y est plus frais que dans le reste du Sri Lanka et c’est un vrai plaisir pour des nuits reposantes. Enfin, vous pourrez effectuer de belles randonnées dans ces régions comme, par exemple, l’ascension de l’Adam’s Peak ou le sentier de randonnée circulaire de Horton Plains. Anecdote sur Nuwara Eliya : Elle est surnommée la « Petite Angleterre » en raison de son architecture coloniale britannique et ses palais tout « British ».

🏄 Après ces étapes rafraichissantes, nous avons rejoins Arugam Bay et ses spots de surf particulièrement prisés. Au sud du village principal, nous avons pu nous initier au surf au coeur d’une nature sauvage et préservée (Peanut Beach). Nous avons même croisé un éléphant « échappé » de la réserve de Kumana à proximité !

Peanut Beach – Crédit photo @fabriquetonvoyage

🐘 Justement, à partir d’Arugam Bay, vous pouvez rejoindre le parc national de Kumana qui est une réserve exceptionnelle par ses paysages variés et luxuriants et sa faune (on y dénombre 255 espèces). Nous y avons croisé en une journée (non-exhaustif) des éléphants, des daims, des phacochères, des crocodiles, des loutres, des tortues, des lièvres, des aigles, des calaos (ce bec !), des paons, des buffles, des ours (oui, oui) et même le très discret léopard en fin de journée… Epoustouflant ! Vous ne serez pas tout le temps seul mais ce parc est nettement moins fréquenté que Yalla (qui est juste à côté) ou Uda Walawe.

🤿 Après toutes ces émotions, nous avons rejoins la région de Trincomalee plus au nord et plus particulièrement la plage de Nilaveli. Même si elle est assez touristique, sa taille et sa distance de Negombo fait qu’elle est beaucoup moins fréquentés que celles de la côte sud (de Tangalle à Galle). C’est donc un spot idéal pour le farniente, le snorkeling (sur l’île aux pigeons) et la bronzette (avec modération).

Pigeons Island

Sites de références

Tongs et Sri Lanka : un des blogs les plus complets.

Une idée d’itinéraire original pour un séjour de 3 semaines et les grands classiques en 1 mois.

L’application de référence pour les déplacements en taxi : https://pickme.lk/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *