7 erreurs à éviter lors de la planification de votre Voyage
7 erreurs à éviter lors de la planification de votre Voyage

7 erreurs à éviter lors de la planification de votre Voyage

Planifier un voyage est une étape excitante mais souvent complexe et chronophage. Entre les guides, les blogs, les réseaux sociaux, etc. les informations abondent. Pourtant, certaines erreurs courantes peuvent rapidement transformer votre aventure de rêve en expérience (relativement) frustrante. Voici sept erreurs à éviter pour faire de votre voyage une vraie réussite. Êtes-vous déjà tombé dans le piège ? Avez-vous d’autres conseils à donner aux voyageurs en commentaire ?

Erreur 1 : Ne miser que sur les incontournables d’une destination

Les sites phares d’une destination attirent toujours la foule : le Colisée à Rome, les pyramides en Égypte, ou encore les fjords de Bergen en Norvège. Pourtant, miser uniquement sur ces incontournables peut gâcher votre expérience en raison de l’affluence et de la pression d’être toujours au bon endroit au bon moment. Ce phénomène de sur-tourisme est malheureusement en croissance dans certains lieux.

Sur-tourisme à Venise

Conseil : N’hésitez pas à vous éloigner des sentiers battus (et notamment des aéroports). Cherchez des lieux plus éloignés et non référencés dans les guides, des randonnées isolées ou des lieux moins médiatisés. Cela vous permettra de vivre une expérience plus authentique et paisible.


Erreur 2 : Ne pas tenir compte des distances et temps de trajet réels

Sur une carte, une distance de 200 km semble rapide à parcourir. En réalité, cela peut prendre plusieurs heures si les routes sont sinueuses ou encombrées. Un planning mal anticipé peut donc vous faire perdre de précieuses heures. Si vous êtes véhiculé, utilisez des applications comme Google Maps ou Waze en amont pour calculer les temps de trajets car elles prennent en compte le trafic prévisionnel et suggèrent des itinéraires optimisés. Les déplacements en train permettent également de calculer précisément vos temps de trajets.

Anecdote : Imaginez une journée bien remplie à explorer une ville historique, suivie d’un trajet de 6 heures pour rejoindre votre hébergement. La fatigue s’installe et vous perdez une journée complète de repos.

Conseil : Privilégiez des étapes raisonnables entre chaque destination et évitez les longues distances après une journée intense.


Erreur 3 : Prendre des hébergements éloignés des transports ou des activités

Choisir un hébergement excentré parce qu’il est moins cher ou à vos goûts peut sembler intéressant mais cela peut entrainer des trajets longs et coûteux pour rejoindre les points d’intérêt. Conseil : Optez pour un hébergement situé à proximité des transports en commun, des principales activités ou des sites touristiques que vous souhaitez visiter. Cela vous permettra de réduire les temps de trajet et de profiter pleinement de votre séjour.


Erreur 4 : Choisir votre destination uniquement à partir de sa réputation ou du buzz du moment

Depuis l’avénement des réseaux sociaux, certaines destinations deviennent tendance et suscitent un engouement massif. Pourtant, elles ne correspondent pas forcément à vos attentes ou vos envies. Il existe également des destinations moins visibles qui sont tout aussi charmantes et rendront votre séjour plus agréable et souvent plus économique. Alors quand vous entendrez parler de Bali, de Phuket, Rome ou Madère, réfléchissez à 2 fois (surtout en haute saison).

foule joconde sur-fréquentation

Conseil : Prenez le temps de réfléchir à ce que vous recherchez vraiment dans votre voyage : nature, culture, plage, aventure, grands espaces ? Certaines destinations moins médiatisées peuvent répondre bien mieux à vos attentes tout en offrant une expérience plus originale.


Erreur 5 : Ne pas tenir compte des conditions climatiques

Voyager sans considérer la météo peut transformer une belle escapade en calvaire. Par exemple, prévoir un road trip en van au Canada en novembre peut vite devenir une expérience glaciale et compliquée avec de nombreuses structures fermées. Inversement, explorer une destination lorsque les conditions météos ne sont pas « idéales » peut être un avantage car il y a souvent moins de monde et les hébergements seront meilleur marché.

Conseil : Informez-vous sur les conditions climatiques avant de planifier votre voyage. Un super outil pour vous aider à trouver la bonne période en fonction de la météo : https://planificateur.a-contresens.net/quand-partir.html Si vous partez hors saison, prévoyez les activités en conséquence et adaptez votre itinéraire.


Erreur 6 : Trop charger l’itinéraire

Vouloir tout voir et tout faire est une erreur fréquente. Un planning surchargé peut engendrer stress et fatigue, vous laissant peu de place pour savourer l’instant présent. De plus, cela ne laisse pas de place aux imprévus, qui sont souvent à l’origine de moments mémorables et inattendus.

Conseil : Prévoyez toujours du temps pour vous détendre ou improviser. Une après-midi sans programme peut révéler des découvertes inattendues et précieuses. Moins mais mieux, telle sera votre devise !


Erreur 7 : Partir du samedi au samedi sans explorer d’autres options

Les départs et retours en fin de semaine sont souvent les plus prisés et donc les plus coûteux. De plus, cela peut limiter vos options de transport. Vous pouvez utiliser les calendriers de Google Flight ou des sites de réservations ferroviaires pour trouver les meilleures options.

Conseil : Vérifiez les disponibilités de départ en milieu de semaine. Les prix des vols ou des trains sont parfois bien plus avantageux, et les horaires moins contraignants.


Faites-vous accompagner pour un voyage réussi

La planification d’un voyage réussi demande du temps, de la recherche et une certaine expertise. Un Travel Planner comme Fabrique ton Voyage peut vous aider à accéder à des bons plans, optimiser votre itinéraire en fonction de vos envies et vous offrir des conseils pratiques pour éviter les pièges courants. Grâce à mon accompagnement, vous gagnerez du temps, de l’argent et pourrez voyager sans charge mentale. En évitant ces erreurs courantes, vous êtes déjà sur la bonne voie. Vous n’aurez plus qu’à profiter pleinement de votre voyage en toute sérénité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *