LAboratoire du TOUrisme EXpérimental
LAboratoire du TOUrisme EXpérimental

LAboratoire du TOUrisme EXpérimental

Qu’est-ce que le LATOUREX ?

Le LAboratoire du TOUrisme EXpérimental, ou LATOUREX, est un projet expérimental initié par trois amis, François Burgard, Joël Henry et Michel Hentz, en juin 1990 à Strasbourg. Ce projet vise à repousser les limites traditionnelles du voyage et a été conçu comme un laboratoire d’idées et d’expérimentation. Le LATOUREX propose une approche alternative du tourisme, mettant l’accent sur l’authenticité, l’immersion culturelle et l’exploration hors des sentiers-battus. Comme vous pouvez vous en douter, on adore !

Le tourisme expérimental échappe à la définition. Il peut cependant être approximativement défini comme une façon amusante de voyager, pour laquelle la méthodologie du voyage est claire mais la destination parfois inconnue. Toutes les destinations – de l’îlot de circulation à l’îlot tropical et de la piste de ski à la piste cyclable – sont égales face au tourisme expérimental. Il peut se pratiquer à domicile comme à l’étranger et ne requiert pas de réserves financières importantes. Il ne peut en revanche se concevoir sans un esprit aventureux.

Extrait du guide Lonely Planet du Voyage Expérimental

Les « expériences » LATOUREX

L’une des caractéristiques les plus intéressante du LATOUREX est son engagement envers l’expérimentation et l’innovation. Toutes les expériences listés dans le guide ne se contentent pas de suivre un itinéraire préétabli ; ils invitent les voyageurs à participer activement à la conception de leur propre aventure. Grâce à des ateliers collaboratifs, des jeux originaux… les voyageurs sont encouragés à repousser leurs limites, à sortir de leur zone de confort et à découvrir le monde sous un angle nouveau et inspirant. Voici quelques exemples d’expériences à reproduire ou à adapter à vos envies :

  • Expédition au K2 : Prendre la carte d’une ville ou d’un pays (quadrillé à l’ancienne) et aller explorer la case K2.
  • Fil d’Ariane : Prendre un annuaire, appeler une Ariane et lui demander les 10 lieux qu’elle préfère.
  • Trip Poker : Le premier gagnant choisit la destination dans un rayon ou budget fixé à l’avance. Le vainqueur de la seconde manche décide de la date. celui de la troisième la formule (hôtel, chez l’habitant, camping…). Le perdant de la partie finance le voyage !
  • Voyage au bout de la ligne : Se rendre dans une gare, prendre le prochain train (régional) et descendre au terminus.

Vous pouvez retrouver la liste complète des 40 expériences originelles sur le site officiel latourex.org.

Ces expérience ont également été recensé et illustré dans « le guide Lonely Planet du voyage expérimental » sortie en 2005, très drôle et superbement illustré. Il n’est malheureusement plus édité… mais vous pouvez, par chance, le trouver d’occasion de temps en temps.

A l’époque des réseaux sociaux et avec l’effet « loupe » sur certains destinations et lieux bien précis, j’ai trouvé cette lecture super enrichissante et amusante. Cela correspond bien à l’idée que je me fais du voyage : Découvrir des nouveaux lieux, des nouvelles cultures, faire des rencontres, se perdre, galérer un peu … Bref, le voyage est pour moi avant tout une aventure loin de nos repères habituels. Bien entendu, pour d’autres, c’est une période de repos bien méritée et je n’ai rien contre ça ! 🙂

L’histoire du tourisme expérimental a été décrite comme « délicieusement floue ». Concept plus que mouvement strucuré, cette forme inédite de tourisme s’apparente aux courants de pensée anticonformistes qui, des surréalistes aux situationnistes, ont su proposer de nouvelles façons de voir le monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *